Comment vérifier un alternateur et une batterie avec un multimètre ?
La première étape, votre véhicule est à l’arrêt.
Ouvrer le capot et allumer le multimètre et placez-le sur la fonction voltmètre courant continu.
Brancher le multimètre aux deux cosses de la batterie (brancher le fil rouge sur la borne positive de la batterie, et le fil noir sur la borne négative). La mesure que vous lisez doit être comprise entre 12 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure à 12 volts, alors c’est signe que votre batterie doit être rechargée ou changée. Si les bornes de la batterie sont oxydées, nettoyez-les avant de vérifier, pour obtenir des mesures correctes.
Deuxième étape, démarrer votre véhicule pour permettre à l’alternateur de se mettre en marche et accélérer. À noter que le voltmètre est toujours connecté à la batterie.
La nouvelle mesure doit être idéalement supérieure par rapport à la mesure précédente, il doit être compris entre 13.2 et 14,8 volts.
Si vous lisez moins de 13,1 volts, alors votre alternateur est défectueux et doit être changé dès que possible pour protéger la batterie.
Comme j'ai dit, entre 13,2 et 14,8 volts, votre alternateur est en bon état de marche.
Si vous lisez plus de 14,9 volts, il y a des risques de surtension et votre alternateur est défectueux et doit être changé ou réparé dès que possible. Cela ne doit pas être sous-estimé.
0 Commentaires