Pourquoi le système de préchauffage est utilisé uniquement sur les moteurs diesel ?
Le moteur diesel est un moteur à auto-allumage, c'est-à-dire que le carburant est injecté dans de l'air comprimé chaud et est enflammé. Pour obtenir cela, l'air à l'intérieur du moteur doit être chaud, ce qui est obtenu en préchauffant le moteur. Le préchauffage chauffela la chambre de combustion du moteur qui à son tour chauffe l'air dans le cylindre. C'est-à-dire que le préchauffage est utile uniquement sur le moteur diesel. Car contrairement à un moteur essence, un moteur diesel fonctionne par auto allumage, c'est à dire que le combustible brûle de lui-même sans qu'il n'ait besoin d'une étincelle.
Dans un moteur essence c'est l'étincelle qui allume le mélange air carburant, on se fiche donc ici que l'air dans le cylindre soit à une température minimale. Le moteur essence comporte des bougies d’allumage. Elles sont impliquées dans le fonctionnement du moteur thermique alors que les bougies de préchauffage ne sont sollicitées que dans la phase de démarrage de moteur pour déclencher et stabiliser la combustion.
Le chauffage du diesel aura un effet plus important sur la façon dont il brûle dans le cylindre que sur la quantité d'énergie qu'il ajoute au système en récupérant la chaleur perdue. Les diesels dépendent de la compression pour chauffer et enflammer le carburant en ajoutant du carburant chauffé, il se vaporiserait plus tôt et une pré-détonation serait possible.
La chaleur générée par les bougies de préchauffage est générée par la tension de la batterie dans les cylindres de chaque moteur. Sous l'effet de cette chaleur, le carburant diesel s'enflamme. Ce chauffage insuffisant peut entraîner un démarrage difficile si le moteur n'a pas suffisamment de points chauds. Des bougies de préchauffage défectueuses gênent le processus de combustion du moteur diesel et ceci cause la fumée noire à l'échappement lors de le démarrage.
Les bougies de préchauffages sont des pièces métalliques ayant la forme de crayon. Elles se terminent par des spirales chauffantes. Ces dernières sont des résistances électriques qui se chauffent sous l’effet de la tension électrique. Elles sont capables de se réchauffer jusqu’à 1000 °C en seulement 11 secondes.
0 Commentaires