Le code défaut P0106: ( Les causes/ Les symptômes/ Les contrôles de code d'erreur p0106 )
Définition du code défaut P0106:
Le code d'erreur P0106 est un code générique du groupe motopropulseur, c'est-à-dire que ce code défaut couvre toutes les marques et les modèles, qui indique qu'il y a un problème de performance de capteur de pression absolue du collecteur d'admission.
Le code P0106 est défini lorsque le calculateur de gestion moteur détecte que tension de sortie de capteur de pression absolue est incorrecte ou un problème de performance du moteur.
Le rôle du capteur de pression absolue est de mesurer la pression d'air admission entrant dans le moteur, et envoyer cette information au calculateur de gestion moteur. Ce dernier peut alors régler la quantité de carburant injecté, et contrôle la performance du moteur.
Le capteur de pression absolue ou ce qu'on appelle capteur MAP est une pièce que vous trouverez au niveau du moteur de votre véhicule et plus précisément dans le collecteur d'air admission. Si vous avez un doute sur son logement exact, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien.
Quelles sont les causes du code défaut P0106?
- Problème dans le capteur de pression absolue.
- Un problème ou un court-circuit dans le câblage de ce capteur.
- La sortie de tension de la plage du capteur pression absolue est incorrecte et hors de l'entrée programmée requise par le calculateur.
- Problème dans le connecteur du capteur de pression absolue.
- Les impuretés de l’air s'accumulant sur la partie sensible du capteur et perturbent son fonctionnement. Le capteur de pression absolue envoie alors des informations erronées au calculateur.
- Le problème de tuyau d'admission d'un système d'admission d'air qui est lâche ou fissuré.
- Fuite d'air sur le collecteur d'admission.
- Le calculateur pourrait aussi être mauvais mais c'est rare. Ne supposez pas que le calculateur est mauvais tant que vous n'avez pas épuisé toutes les autres possibilités.
Quels sont les symptômes du code P0106?
- Le témoin de contrôle moteur allume sur le tableau de bord.
- Mauvais ralenti de moteur.
- Manque de puissance au moteur.
- Deratage de moteur de voiture.
- Fumée noire a l'échappement.
- Problèmes de démarrage.
- Une surconsommation de carburant.
Comment contrôler le capteur de pression absolue?
Faites un contrôle visuel du capteur.
Vérifier le connecteur de capteur que bien fixé.
Démonter le capteur et nettoyer l'emplacement de connecteur.
Contrôle d'absence d'encrassement et d'endommagement.
Vérifier le tuyau d'admission d'air qui est lâche ou fissuré.
Contrôler le câblage du capteur en vérifiant la continuité et l’absence de court-circuit sur chaque fil du connecteur du calculateur.
Contrôler la tension d'alimentation sur le connecteur de capteur débranché à l'aide d'un voltmètre. Ceci se fait alors que le calculateur est branché et le contact mis. Valeur de référence environ 5 volts.
Contrôler le signal de sortie de capteur de pression absolue. Au ralenti, la tension doit être comprise entre 1 volts et 1,5 volts et environ 4,5 volts à plein régime. Selon les données de constructeur automobile.
0 Commentaires