Vérifications à faire sur votre voiture avant de partir en long voyage:
Les vérifications sur une automobile sont des opérations nécessaires pour maintenir un bon niveau de performance et de sécurité.
Pour prendre la route sans risques et conduire dans les meilleures conditions possibles, vous avez sûrement à faire quelques vérifications. Veillez à réviser votre véhicule avant le grand départ et à vous préparer à conduire sur un long trajet.
Voici les vérifications nécessaires accessibles à tous qu'il convient de faire régulièrement:
Vérifiez l'état de la batterie de votre voiture:
La vérification de la tension d'une batterie consiste à utiliser un voltmètre, qui mesure la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit électrique.
Éteignez le véhicule et retirez le couvercle de la borne positive de la batterie.
Vérifiez que les bornes de la batterie ne sont pas corrodées et nettoyez-les si nécessaire. Fixez ensuite le fil positif du voltmètre au fil positif de la batterie. Après cela, connectez le fil négatif du voltmètre à la borne négative de la batterie en suivant les mêmes étapes que pour l'extrémité positive.
Vérifiez ensuite les lectures du voltmètre, une batterie complètement chargée affichera généralement une lecture du voltmètre d'environ 12,4 à 12,8 volts.
Contrôler la pression des pneus:
Surveiller régulièrement la pression des quatre pneus de la voiture.
Assurez-vous que la pression des pneus est égale entre les quatre pneus.
Vérifiez toujours vos pneus lorsqu'ils sont froids, après avoir été assis pendant au moins 3 heures ou avant d'avoir conduit 1 mile à vitesse modérée.
Contrôler les disques de frein:
Leur cote minimale est définie par le constructeur. Un disque trop usé ou rayé doit être remplacé.
Contrôler les plaquettes de frein:
Le contact entre les plaquettes et le disque leur fait perdre de la matière, ce désépaississement est un indicateur d’usure à mesurer. La plaquette de frein se situe dans l’étrier de frein qui se trouve autour du disque.
Pour contrôler des plaquettes, on démonte les roues et on évalue le niveau d’épaisseur, l'épaisseur minimale préconisée est de 3 mm à l'avant, contre 2 mm à l'arrière.
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement:
Vérifier votre niveau de liquide de refroidissement est l'une des choses les plus faciles à faire car vous n'avez besoin d'absolument rien.
La chose la plus importante lors de la vérification du liquide de refroidissement est que vous devez laisser votre voiture refroidir avant d'ouvrir le système. Le radiateur est sous pression et rempli de liquide chaud, il doit donc refroidir avant de pouvoir ouvrir le bouchon.
Vérifier le niveau de huile moteur:
Vous devriez vérifier l'huile de votre voiture au moins une fois par mois pour vous assurer qu'il y a suffisamment d'huile et qu'elle n'est pas contaminée.
L'huile réduit la friction dans votre moteur et le maintient en douceur, lorsque vous vérifiez votre huile, si elle est sale ou ne sent pas bon, il est temps de changer votre huile. Vous devez également vérifier les niveaux à l'aide de la jauge d'huile.
Vérifier le niveau de liquide de frein:
Trouvez le réservoir du maître-cylindre de frein. Il est habituellement monté sur ou près du tablier à l'arrière du compartiment moteur, presque directement devant la pédale de frein de l'autre côté du tablier. Et vérifiez le niveau du liquide de frein.
Une baisse du liquide de freins indique habituellement que vos plaquettes de frein sont usées au point d'exiger de l'entretien. Assurez-vous de faire vérifier vos freins par un professionnel.
Vérifier le niveau de liquide de lave-glace:
Pour vérifier le niveau de liquide lave-glace, ouvrez le capot et retirez le bouchon du réservoir de liquide lave-glace. Selon l'emplacement du réservoir de liquide lave-glace, vous pouvez vérifier les niveaux de repère dessus pour savoir si vous devez faire le plein. Évitez d'utiliser de l'eau comme liquide d'essuyage en raison du risque de gel.
Vérifier le fonctionnement et l'état des essuie-glaces:
Les conditions climatiques et le niveau d’usure influencent de manière conséquente l’état des essuie-glaces. Il est de ce fait important de bien les nettoyer et les entretenir.
Les essuie-glaces garantissent la meilleure visibilité possible pour le conducteur ainsi que pour les passagers d’un véhicule. Cela dit, un entretien minutieux est nécessaire afin que ces équipements restent complètement efficaces.
Vérifier le filtre à air:
Souvent négligé, un filtre à air encrassé peut entraîner une surconsommation de carburant. Peu onéreux et facile à remplacer, n'hésitez pas à le faire.
Vérifier l'éclairage et la signalisation:
N'oubliez pas de vérifier tous les feux de votr voiture, les feux de croisement, clignotants, feux stop, et vérifier les ampoules et nettoyer les phares.
Chaque vérification faite peut vous apporter la tranquilité.
0 Commentaires