Les symptômes de défaillance de système ABS
Le système de freinage antiblocage sur un véhicule est une caractéristique de sécurité supplémentaire que l'on trouve sur de nombreux véhicules modernes. Le système ABS est conçu pour empêcher le blocage des roues lors de situations de freinage brusques, empêchant ainsi le véhicule de déraper ou de faire de l'aquaplanage. Le système ABS est composé du module ABS et de capteurs ABS à chaque roue. Les capteurs détectent la vitesse des roues et enverront un message au module ABS pour pomper rapidement les freins lorsqu'il est détecté que le véhicule dérape ou a perdu de la traction.
Lorsque le système ABS ne fonctionne pas, la perte de traction, le dérapage et l'aquaplanage sont beaucoup plus susceptibles de se produire dans des conditions de freinage brusques. Le système ABS de la plupart des véhicules est généralement conçu pour vous donner de nombreux signes avant-coureurs en cas de problème avec le système. Être conscient de ces signes avant-coureurs et résoudre le problème dès qu'ils surviennent vous permettra de garantir que votre système ABS et votre véhicule continuent de fonctionner pour une sécurité maximale.
Pédale de frein qui ne répond pas:
Si vous mettez le pied sur la pédale de frein et que la voiture ne ralentit pas du tout comme elle le fait normalement, c'est évidemment le signe qu'il y a un problème.
Au début, le symptôme commencera progressivement où vous devrez appuyer plusieurs fois sur la pédale pour le faire fonctionner. Mais au fil du temps, vous devrez appuyer plusieurs fois pour effectuer une seule fonction de freinage.
Il peut éventuellement arriver au point où il cesse de fonctionner complètement.
Si vous remarquez des problèmes avec la pédale de frein, vous devez également vérifier le niveau de liquide de frein et envisager de rincer le système de freinage afin de savoir qu'il n'y a pas d'air dans les conduites de frein.
Le compteur de vitesse échoue:
Dans de rares cas où votre module de commande ABS ne fonctionne pas, le compteur de vitesse sur le tableau de bord cessera de fonctionner. Soit il vous montrera une vitesse incorrecte, soit l'aiguille restera simplement à 0 mph.
Les freins se bloquent:
Lorsqu'il fonctionne correctement, le système ABS est spécialement conçu pour empêcher les roues de se bloquer lors d'un freinage brusque, évitant ainsi la perte de traction. Cependant, il peut y avoir certains cas où un module ABS défectueux peut se comporter de manière erratique, provoquant le blocage de vos freins même dans des conditions de conduite normales. Si vous rencontrez un comportement sporadique de vos freins, comme des cliquetis aléatoires et / ou un pompage des freins, le module ABS devra peut-être être remplacé.
Les plaquettes de frein nécessitent plus d'effort pour pousser:
Lorsque tous les composants du système de freinage fonctionnent correctement, la pédale ne devrait nécessiter que très peu d'effort. Il devrait être très facile d'appuyer dessus, et une fois enfoncé, il devrait avoir un effet immédiatement perceptible en ralentissant le véhicule. Si vous commencez à remarquer qu'avec le temps, la pédale nécessite un effort accru pour obtenir la même force de freinage, cela peut être le signe d'un problème possible avec le module ABS.
Le voyant ABS est allumé:
Si vous avez une voiture plus récente, elle devrait avoir un voyant ABS sur le tableau de bord. Si votre module de commande ABS devait mal tourner, ce voyant du tableau de bord devrait s'allumer.
La lumière sera probablement de couleur ambre, elle sera donc facile à reconnaître. Cependant, si vous avez une voiture plus ancienne, le voyant «vérifier le moteur» sera utilisé pour indiquer ce problème au lieu du voyant ABS.
Certains systèmes ABS peuvent fonctionner même si le voyant ABS est allumé. Même quand même, vous devriez avoir le code ABS lu, puis faire diagnostiquer et réparer le problème. Les systèmes ABS ont des couches de redondance et un composant ou un circuit est probablement tombé en panne.
0 Commentaires