Les causes courantes de pannes de climatisation des voitures.
Le système de climatisation est important pour votre confort, même si vous pouvez conduire en toute sécurité sans lui.
Les systèmes de climatisation filtrent les polluants, les particules en suspension et sont inodores. Ils gardent l'air propre et offrent des avantages pour la santé, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires.
Le système de climatisation est composé de nombreux composants, dont un compresseur entraîné par le moteur, un détendeur qui régule le débit de réfrigérant et deux échangeurs de chaleur comprenant l'évaporateur et le condenseur. Un réfrigérant est un fluide qui se transforme en gaz et redevient liquide, s'écoulant dans tout le système.
Les principales causes courantes de pannes de climatisation des voitures:
Mauvaise circulation d'air:
Lors de la mise en marche du climatiseur, si vous remarquez un faible débit d'air des ventilateurs et un refroidissement faible ou nul, c'est le signe le plus visible que votre climatiseur a besoin de réparations.
Cela peut être dû à un manque de réfrigérant, un tube d'expansion ou un tuyau de remplissage de réfrigérant obstrué, un compresseur cassé, un moteur de ventilateur cassé, un condenseur ou un évaporateur endommagé, ou un fusible ou un interrupteur défectueux. Ce symptôme peut nécessiter un petit entretien ou une réparation majeure, selon sa cause.
Bruit fort lorsque le climatiseur est allumé:
Les bruits forts lorsque le climatiseur est allumé sont un autre symptôme potentiel d'une panne de compresseur.
Un compresseur défectueux. Tout comme les autres accessoires entraînés par les courroies du moteur, le compresseur de climatisation a plusieurs composants intérieurs et utilise un roulement scellé pour tourner. Si l'une des pièces intérieures se brise, ou si les roulements internes du compresseur tombent en panne ou se grippent, toutes sortes de bruits peuvent en résulter.
Mauvaise odeur dans la cabine:
C'est probablement l'une des choses les plus répugnantes jamais causées par une panne de climatiseur. Lorsque vous entrez dans votre voiture et que vous ressentez une odeur de moisi, piquante et moisie.
Le filtre à air d'habitacle est peut-être sale ou usé. Vous devez le faire nettoyer ou peut-être qu'un remplacement est nécessaire. Le changement régulier des filtres d'habitacle aidera à prévenir les dommages à long terme à votre système de climatisation et contribuera également à réduire votre consommation de carburant.
Les mauvaises odeurs peuvent également être causées par le boîtier de l'évaporateur ou la bouche d'aération moisi. Cela peut mettre votre santé en danger, car la moisissure peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Un nettoyage régulier du boîtier de l'évaporateur et de l'évent aidera à résoudre ce problème.
L'eau à l'intérieur de la cabine:
Lorsque vous garez votre voiture après un trajet avec la climatisation allumée, vous auriez observé une flaque d'eau sous la voiture. C’est normal et en fait, le signe d’un système de climatisation complètement sain. Mais lorsque vous voyez de l'eau à l'intérieur de la cabine, c'est à ce moment-là que les problèmes commencent.
L'eau condensée de l'évaporateur doit s'écouler, mais en raison d'un tuyau de vidange obstrué, elle s'infiltre dans la cabine. Il est conseillé d’amener la voiture dans un garage dès que possible, car l’eau à l’intérieur peut causer des dommages importants au système électrique du véhicule et peut même présenter un risque d’électrocution.
Odeur brûlante du climatiseur:
Lorsque vous allumez le climatiseur, vous obtenez une forte odeur de brûlé. Il y a de fortes chances que les câbles de votre compresseur soient brûlés ou surchauffés. Des câbles de compresseur endommagés empêchent le système de climatisation du véhicule de fonctionner correctement. Cela nécessitera un remplacement complet du câblage immédiatement pour éviter les problèmes électriques.
Vous allumez le climatiseur et rien ne se passe:
L'embrayage du compresseur ne bouge pas. L'embrayage sur le compresseur est ce qui permet à la poulie de s'engager et de se désengager de la puissance du moteur de sorte que le compresseur ne tourne que lorsque cela est nécessaire. L'embrayage peut se gripper, ce qui maintient en permanence le compresseur activé; ou il peut se briser, ce qui signifie que le compresseur ne pourra pas recevoir la puissance du moteur.
0 Commentaires