Quelle est la bonne façon de laver le moteur de la voiture et quels sont les dangers ou les conséquences qui peuvent survenir après le lavage du moteur? et comment l'éviter?
Tout comme le reste du véhicule, un compartiment moteur propre donne à votre voiture un aspect neuf et bien entretenu. Certains propriétaires de voitures affirment en fait qu'un moteur propre aide la voiture à mieux fonctionner et à refroidir plus rapidement. Cependant, les apparences mises à part, cela est particulièrement pertinent, étant donné que la majeure partie de vos composants électriques et des pièces sensibles du moteur se trouve sous le capot.
Il est vrai que l’huile et la graisse accumulées sur un moteur peuvent emprisonner la chaleur et mettre plus de temps à refroidir. Cependant, il est peu probable que cela puisse provoquer une surchauffe du moteur. Si votre voiture surchauffe, il y a plus que probablement un problème avec votre système de refroidissement ou un autre problème sans rapport avec la quantité de crasse et de saleté que votre moteur traîne.
Avant de laver le moteur de votre voiture, vous devrez peut-être vous demander si cela est essentiel à la fonctionnalité de votre voiture. Si vous envisagez de vendre votre voiture, un moteur impeccable, plutôt que de montrer ses bons points, pourrait en fait servir de drapeau rouge.
Les acheteurs potentiels se demanderont si vous avez lavé le moteur pour cacher les signes de fuite d’huile. Même si une dose d'eau et de savon est bonne pour à peu près tout, vous pourriez vous retrouver avec un moteur brillant qui ne démarre pas. Il est également possible que de l’eau pénètre dans des zones susceptibles de provoquer un court-circuit électrique ou la corrosion de votre moteur.
Il n'est jamais conseillé de laver le moteur de votre voiture vous-même, sauf si vous êtes un professionnel. Les voitures modernes ont des tonnes de connecteurs électriques qui peuvent être mouillés et causer des problèmes à votre voiture. Bien entendu, ces connecteurs sont protégés du dessous du capot pour empêcher l'eau sur la route de les atteindre. Cependant, ce bouclier n'offre pas de protection contre un vaporisateur ou un tuyau.
Si vous n’êtes pas un professionnel, vous pourriez finir par mettre de l’eau là où elle ne devrait pas être. Vous ne savez peut-être pas quoi et où protéger, où pulvériser, les bonnes solutions de nettoyage à utiliser et comment procéder pour détailler votre moteur.
Si vous décidez de faire le lavage vous-même, assurez-vous d'essayer autant que possible de protéger les composants de votre moteur. Pour les voitures plus anciennes, il est essentiel de couvrir le carburateur. Vous devez également retirer la tête de distribution et la conserver dans une pellicule plastique. Par mesure de sécurité, assurez-vous que chaque composant électrique est bien protégé de l'eau ou de la vapeur directe.
Ce n’est jamais une bonne idée de laver votre voiture pendant qu’elle est chaude, par exemple après un long trajet en voiture ou en cas de stationnement sous le soleil pendant trop longtemps. Lorsque votre voiture est chaude, la chaleur accélère le processus de séchage. Cela signifie que le savon et l'eau sèchent plus rapidement sur la carrosserie de votre voiture, ce qui rend le lavage plus difficile.
Si vous devez nettoyer le moteur de votre voiture, utilisez un dégraissant et un aspirateur avec une petite buse ou une brosse à dents pour les zones difficiles à atteindre. Ceci est hautement préférable à l'utilisation d'un tuyau à fort souffle ou de puissance, car l'eau peut endommager les pièces électriques. Même une petite éclaboussure au mauvais endroit peut causer de graves problèmes au moteur de votre voiture.
Assurez-vous plutôt que toute pièce imbibée d'eau est parfaitement séchée - de préférence à l'air comprimé. Il peut également être judicieux de laisser le capot ouvert pour que le moteur sèche avant de le faire fonctionner. Si vous ne savez pas quelles pièces couvrir lesquelles laisser ouvertes, vous devriez envisager de confier le lavage à un professionnel.
0 Commentaires