Comment vérifier votre liquide de refroidissement moteur ?
L'objectif principal du liquide de refroidissement est de refroidir le moteur en améliorant le transfert de chaleur et la régulation. Le liquide de refroidissement contient également des inhibiteurs chimiques qui luttent contre la rouille, la corrosion et l'accumulation. L'antigel dans le liquide de refroidissement augmente la température d'ébullition du liquide de refroidissement, ainsi que sa température de congélation.
Pour que le liquide de refroidissement conserve sa fonction, vous devez le vérifier régulièrement.
Voici ce qu'il faut faire si vous devez vérifier votre liquide de refroidissement ou le remplir manuellement.
Vérifiez la couleur du liquide de refroidissement :
Assurez-vous que la voiture est froide, puis placez un récipient propre sous le robinet de vidange. Ouvrez la vanne et laissez une petite quantité de liquide de refroidissement s'écouler dans le récipient afin que vous puissiez voir la couleur. Si le liquide de refroidissement semble contenir de la rouille, ou s'il est de couleur brune au lieu de la couleur verte ou orange avec laquelle il a commencé, vous devez l'apporter pour faire rincer le liquide de refroidissement. Si vous pouvez voir que les tubes de liquide de refroidissement dans le radiateur sont obstrués, c'est aussi un signe que le liquide de refroidissement doit être changé.
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement :
Vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement est l'une des choses les plus faciles à faire. La chose la plus importante lors de la vérification du liquide de refroidissement est de laisser votre voiture refroidir. Le liquide de refroidissement doit se situer entre les repères min et max sur le côté du vase d'expansion.
Il n'est pas normal que le niveau de liquide de refroidissement baisse. Si vous voyez qu'il est tombé, demandez à un garage de jeter un coup d'œil.
Trouver le vase d'expansion :
Consultez le manuel de votre véhicule pour trouver l'emplacement du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement. Assurez-vous de trouver le bon réservoir, ajouter de l'antigel au lave-glace, au liquide de frein ou au réservoir de direction assistée pourrait causer de gros dommages.
Si le liquide de refroidissement a besoin d'être rajouté, n'enlevez le bouchon de remplissage que si le moteur est froid, vous pourriez vous ébouillanter par une fuite soudaine d'eau chaude sous pression. Assurez-vous d'utiliser le bon antigel, les différents types ne se mélangent pas bien.
L'antigel ne protège pas seulement votre moteur en hiver. Il aide à arrêter la corrosion et l'accumulation de tartre toute l'année.
De nombreuses voitures modernes auront un voyant d'avertissement sur le tableau de bord pour vous faire savoir s'il y a un problème avec votre liquide de refroidissement. Vous devriez faire contrôler votre voiture dans un garage si le témoin s'allume.
0 Commentaires